Le président colombien Gustavo Petro a publié une déclaration sur la situation au Venezuela à la suite des élections présidentielles controversées qui se sont tenues le dimanche 28 juillet et qui ont abouti à la réélection de Nicolás Maduro pour un second mandat. Dans cette déclaration, M. Petro exprime son inquiétude face à la crise au Venezuela et émet de sérieux doutes quant à la légitimité du processus électoral.
Le président colombien a affirmé que les « sérieux doutes » qui ont surgi à propos du processus électoral vénézuélien pourraient conduire le pays à une profonde polarisation violente, avec de graves conséquences de division permanente. M. Petro a également demandé au gouvernement vénézuélien de permettre un contrôle transparent et la participation de toutes les forces politiques au processus de décompte des voix, ainsi qu’une supervision internationale professionnelle.
Las graves dudas que se establecen alrededor del proceso electoral venezolano pueden llevar a su pueblo a una profunda polarización violenta con graves consecuencias de división permanente de una nación que ha sabido unirse muchas veces en su historia.
— Gustavo Petro (@petrogustavo) July 31, 2024
Invito al gobierno…
En outre, le président colombien a invité le gouvernement américain à « suspendre les blocages et les décisions prises à l’encontre des citoyens vénézuéliens », car il considère que ces mesures ne font que provoquer « davantage de souffrances et promouvoir l’exode massif de la population ». M. Petro a fait valoir que la levée des blocus contribuerait à réduire l’émigration vers les États-Unis en provenance d’Amérique latine.
La Colombie se joint aux autres pays d’Amérique latine et à l’OEA pour exprimer sa préoccupation face à la situation au Venezuela et pour demander au gouvernement vénézuélien de garantir la transparence et la paix dans le pays.
Le président Petro a terminé sa déclaration par un appel à la paix et à la démocratie au Venezuela, soulignant l’importance d’un processus électoral transparent. « Le contrôle est la fin de tout processus électoral, il doit être transparent et garantir la paix et la démocratie », a-t-il déclaré.
L’ordre public au Venezuela se dégrade de plus en plus
Les élections au Venezuela ont déclenché une vague de manifestations marquées par la violence et la répression, avec un bilan d’au moins 16 morts, 11 disparitions forcées et plus de 700 personnes détenues par les forces du régime. La situation reste tendue et préoccupante dans les jours qui suivent les élections.
Alors que les tensions continuent de s’intensifier au Venezuela, la communauté internationale suit de près la situation et appelle à une résolution pacifique et juste. La déclaration du président Petro ajoute à la pression croissante exercée sur le régime Maduro pour qu’il réponde aux préoccupations et garantisse un processus électoral transparent. Seul l’avenir nous dira comment le gouvernement vénézuélien répondra à ces appels à la transparence et à la responsabilité.
Version anglaise
Version espagnole