Le boxeur canadien Christian Mbilli, spécialiste du KO, a remporté une victoire dans un combat sensationnel qui a confirmé son statut de prétendant de premier plan dans la catégorie des super-moyens. Plus précisément, le WBC le classe comme leur challenger numéro 1. Mbilli a gagné par décision unanime contre Sergiy Derevyanchenko, trois fois challenger pour un titre mondial, avec des scores de 100-90, 99-91 et 98-92. Le palmarès de Mbilli passe maintenant à 28-0, le maintenant à la première place des challengers WBC tout en le faisant probablement progresser dans les autres classements.
Les bourses des combattants étaient probablement de 350 000 dollars pour Christian Mbilli, tandis que Sergiy a pu empocher plus d’un demi-million de dollars. À la fin du combat, Mbilli a chanté pour l’anniversaire de sa petite amie, un moment léger pour le boxeur qui semblait également souffrir d’une déchirure de la coiffe des rotateurs. Plus pertinent pour la boxe, cependant, était l’évocation potentielle de Canelo comme adversaire pour Christian Mbilli.
Canelo doit affronter Edgar Berlanga le 15 septembre 2024, mais la plupart voient le vétéran Canelo – avec 62 victoires, 2 défaites et 2 nuls – comme le favori évident face à Berlanga, dont l’inexpérience sera exploitée à chaque instant. Dans une remarque à Mark Kriegel et Bernardo Osuna, Mbilli a fait allusion à la possibilité d’affronter le boxeur numéro 1 mondial qui est aussi, par coïncidence, l’attraction mondiale la plus prisée, comme l’étaient Floyd Mayweather et Oscar de la Hoya avant lui.
Remarquable démonstration de résilience de Derevyanchenko
D’une certaine manière, Sergiy Derevyanchenko a stupéfié le public par son extraordinaire résilience et a volé la vedette, bravant une déchirure du biceps gauche pour poursuivre le combat à partir du 4e round.
C’est là une partie de la puissance d’être un vétéran du sport. Bien que Sergiy n’ait pas pu remporter la victoire, la stratégie autour de sa survie était néanmoins impressionnante et reflétait son expérience face aux gros frappeurs. Son habileté a brillé tout au long du combat, Derevyanchenko réussissant des séquences efficaces malgré sa blessure, repoussant Mbilli pendant les 4e et même 5e rounds avec sa seule main droite, plaçant des droites directes et des uppercuts. Son esprit combatif a élevé la compétition, en faisant un événement mémorable, mais à un moment donné vers le 7e round, de nombreux fans et commentateurs, comme Tim Bradley, souhaitaient que le combat soit arrêté.
Défis à venir pour Mbilli
Bien que la force et la détermination de Mbilli soient indéniables, sa défense a été remise en question, les critiques suggérant la nécessité d’une amélioration. En tant que prétendant invaincu, Mbilli se prépare pour de futurs affrontements avec les meilleurs acteurs de la division. L’éventuelle confrontation avec d’autres prétendants de premier plan promet d’être divertissante en raison de ces échanges axés sur la pression de Mbilli. Le boxeur invaincu a signalé qu’il avait une épaule blessée, sans qu’on sache clairement si cela provenait des échanges à mi-distance avec Derevyanchenko.