Film de danse le 26 Septembre 2014 et 43 étudiants #Ayotzinapa (07.08.15)

Scène de danse contemporaine dans « Ils essaient de nous enterrer» (08.02.2015) Photo = Erik Almeida
Rédaction – Un groupe de New-York appelé Seeds, composé d’artistes danseurs, musiciens, cinéastes et militants pour la justice, continuent actuellement la production de la courte pièce de danse « Ils essaient de nous enterrer ». Celle-ci raconte la disparition forcée des 43 étudiants d’Ayotzinapa, qui critique l’initiative Merida et commémore plus de 30 000 disparus en raison de la guerre anti-drogue.
Depuis cette tragédie, les artistes du monde entier ont répondu à l’utilisation de différentes formes d’expressions, en essayant d’inspirer l’action mondiale et de diffuser les connaissances sur cet évènement et de nombreuses autres violations des droits humains au Mexique. Selon la déclaration « Nous allons être le premier groupe qui manifeste son soutien au travers d’un film de danse, un média qui est capable d’atteindre des millions de personnes.».
Enfin, la production a comme objectif de stimuler la répudiation contre l’initiative Mérida. Les membres de « Graines » signalent l’accord militaire entre le Mexique et les Etats-Unis comme étant une cause majeure de la violence au Mexique. La majorité des armes possédées par les groupes officiels et criminels sont d’origine américaine.